On entend souvent parler des chakras et de leurs pouvoirs sur notre corps. Mais lorsqu’on nous demande de quoi il s’agit réellement, il n’est pas toujours aussi facile de le décrire. Si la plupart des personnes qui pratiquent le yoga adoptent différentes positions pour développer les chakras, il est important pour les débutants de connaître leurs significations. Dans cet article, nous allons justement vous présenter les 7 principaux chakras et leurs spécificités respectives.

 

Sommaire

  1. Qu’est-ce que les chakras
  2. Comment fonctionnent les chakras
  3. Présentation des 7 chakras

 

Qu’est-ce que les chakras ?

Les chakras sont des points d’énergie qui se situent le long de la colonne vertébrale. Mot d’origine sanskrit, il signifie « roue ». Il représente donc une roue qui gère des énergies réparties dans tout le corps. Le chakra affecte notre bien-être et notre santé. S’il ne fonctionne pas correctement, le centre énergétique est déstabilisé. Au nombre de sept, les chakras exercent des rôles distincts qui impactent notre système nerveux, notre physiologie, nos émotions et notre comportement. C’est pourquoi, il est important d’assurer leur parfaite synergie.

Comment fonctionnent les chakras ?

Les chakras entrent dans notre corps par la respiration. Ils se matérialisent comme une colonne lumineuse qui commence à partir de la colonne vertébrale et se termine au sommet de la tête. Ceux qui se situent en bas forment le côté instinctuel tandis que les chakras du haut constituent le côté mental.

Les chakras sont reliés à des organes, à des fonctions de la conscience, à des sons et à des couleurs. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle vous voyez des personnes portant des accessoires chakras au quotidien. Conducteurs d’énergie, ils assurent un bon équilibre et nous aident à nous faire sentir plus heureux. Les bracelets contenant les pierres des 7 chakras sont par exemple des accessoires incontournables dans la méditation indienne. Et bien évidemment, ils apportent de l’apaisement pendant les séances de Yoga.

Présentation des 7 chakras

Maintenant que vous savez beaucoup plus sur les chakras, leurs fonctionnements et leurs bienfaits, nous allons vous présenter les 7 différents chakras et leurs spécificités.

Le 1er chakra : Chakra racine – Muladhara

Comprenant la vessie, le côlon et les trois premières vertèbres, le chakra racine se situe à la base de la colonne vertébrale. Il est principalement associé à l’enracinement et assure notre vitalité. Le chakra racine nécessite surtout d’être réharmonisé en cas de maladies liées au stress, au manque de confiance en soi, de crampes, de problèmes intestinaux ou de maladies des articulations. Dans ces cas-là, il est nécessaire d’augmenter le taux vibratoire avec tout ce qui s’apparente au rouge. Privilégiez les pierres précieuses avec le jaspe rouge, le rubis ou les cristaux.

Couleur correspondante : Rouge

Le 2e chakra : Chakra sacré – Hara ou Svadishtana »

Le 2e chakra se situe juste au-dessus du chakra racine sur la colonne vertébrale autour des organes reproducteurs. Il commande l’activité des ovaires et des testicules et exerce une grande influence sur la libido. Il est étroitement lié à la passion, à l’engagement, aux émotions et à la sexualité. Le chakra sacré doit être réharmonisé en cas de manque de désir, de règles irrégulières, de difficultés à tomber enceinte ou de problèmes urinaires ou infections rénales. Il faut également penser à le stabiliser si vous éprouvez des émotions intenses. Si vous rencontrez un de ces problèmes, tournez-vous vers les cristaux comme la pierre de lune ou la cornaline.

Couleur correspondante : Orange

Le 3e chakra : Chakra du plexus solaire – Manipura

Situé légèrement au-dessus du nombril mais n’arrivant pas jusqu’à la poitrine, le 3e chakra est associé au système nerveux, au foie, au pancréas et au système digestif. Chakra de l’identité et de notre force intérieure, il est lié au pouvoir personnel. On réharmonise ce chakra lorsqu’on ressent de l’agressivité ou de la colère. Il en est de même en cas de nausées, de problèmes de poids, de diabète, d’insomnies ou de problèmes gastriques et digestifs. Afin de rééquilibrer le 3e chakra, choisissez les pierres comme la citrine, l’ambre ou l’œil de tigre.

Couleur : Jaune

Le 4e chakra : Chakra du cœur – Anahata

Le 4e Chakra se situe au niveau du cœur. Il est associé au cœur, aux seins, aux poitrines, aux poumons, aux bras et aux mains. Permettant d’exprimer la gratitude, le chakra du cœur représente notre capacité à aimer soi-même et à aimer les autres. Il faut surtout penser à harmoniser ce chakra lorsque vous souffrez d’un problème cardiaque ou d’un problème respiratoire. Tel est également le cas si vous ressentez du chagrin, de la difficulté à faire confiance ou si vous vous sentez délaissé. Concernant les pierres associées, privilégiez l’émeraude, la jade verte ou l’agate.

Couleur correspondante : vert

Le 5e  chakra : Chakra de la gorge – Vishuddha

Situé au centre de la gorge, le 5e chakra est associé au cou, à la gorge, aux épaules, aux oreilles et à la bouche. Il est surtout lié à notre capacité à échanger et à exprimer nos sentiments. Sa réharmonisation est donc nécessaire en cas de perte de voix, de maux de gorge ou de douleur au niveau des oreilles ou du cou. Les pierres alliées à ce chakra sont l’aigue-marine, la calcédoine ou la turquoise.

Couleur : bleu foncé

Le 6e chakra : Chakra du troisième œil – Ajna

Ce chakra se situe au-dessus des sourcils et au milieu du front. Il représente notre capacité à accéder notre intuition et la sagesse. Le chakra du troisième œil joue un rôle important pour régler les problèmes de vue, de stress, de migraine ou de sommeil agité. Pour y remédier, les cristaux comme le saphir, le lapis-lazuli et la sodalite conviendront.

Couleur correspondante : Bleu marine / Mauve

Le 7e chakra : Chakra coronal – Sahasrara

Situé sur le sommet du crâne, le chakra coronal englobe le système nerveux et le cerveau central. C’est le chakra de la sagesse et de la conscience universelle. Son déséquilibre peut entraîner les troubles de la mémoire, le manque d’énergie, les insomnies ou encore la dépression. Pour résoudre ce problème, il est conseillé de porter du cristal de roche ou de l’améthyste.

Couleur correspondante : Pourpre

 

Lorsque vous êtes en mesure de bien distinguer l’importance des 7 chakras, il vous serait beaucoup plus facile d’apporter de l’ordre dans votre vie. Pour ce faire :

  • Déterminez ce qui vous arrive exactement
  • Réharmonisez les chakras correspondants
  • Et portez des accessoires adaptés (DisponibleICI)

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Fleur de lotus : origine, symbole et signification
Fleur de lotus : origine, symbole et signification

Il est vrai qu’une multitude de fleurs et de plantes sont réputées pour apporter un bien-être au corps humain. Mais aujourd’hui, nous aimerions attirer votre attention sur cette plante mythique et unique qu’est la Fleur de Lotus. Elle est considérée comme un symbole spirituel indéniable. Elle se porte même au quotidien sous forme de bijou pour un bon équilibre mental et physique. Pour mieux comprendre la particularité de cette magnifique et gracieuse fleur, nous vous embarquons dans son monde à travers ces quelques lignes. 

Feng Shui : Définition, bienfaits, conseils
Feng Shui : Définition, bienfaits, conseils

D’origine chinoise, le Feng Shui est un art importé rapidement en Occident. C’est une méthode qui est surtout connue pour apporter la positivité et a le pouvoir d’attirer la chance. Vous aimez particulièrement la tendance Feng Shui ? Découvrez à travers cet article ses particularités ainsi que ses bienfaits. Par ailleurs, nous allons vous donner quelques conseils pour bénéficier de ses vertus.
Labradorite : Vertus, propriétés et pouvoirs
Labradorite : Vertus, propriétés et pouvoirs

Rejoignez la Tribu Plaisir du yoga