Au premier regard, la pierre d’opale affiche sa beauté arc-en-ciel. Depuis des millénaires, cette pierre aux reflets irisés conserve sa place dans la lithothérapie et la joaillerie. Laissez-vous guider par notre article pour en savoir plus sur son origine, ses propriétés et ses vertus. Les traces de son passage dans l’histoire de l’humanité vous seront révélées.

Sommaire

  1. L’origine de l’opale et sa composition
  2. La trace de l’opale à travers les cultures
  3. Les vertus de l’opale et ses propriétés
  4. Les pouvoirs de l’opale

L’origine de l’opale et sa composition

La pierre d’opale se forme par l’alternance des saisons humides et sèches. Les précipitations favorisent l’accumulation de fluides siliceux au niveau de la nappe phréatique. Le dioxyde de silicium se déshydratera en saison sèche. Il reste de minuscules sphères d’eau. Par réfraction, elles déclenchent ce reflet irisé dit opalescence. Cette pierre semi-précieuse scintille des couleurs de l’arc-en-ciel.

L’opale est une silice amorphe contenant jusqu’à 20% d’eau. Il est disponible en plusieurs variétés. A l‘instar de l’opale noble, l’opale commune, la pierre de lune, l’opale rose, l’opale blanche, l’opale Andamooka, l’opale boulder, l’opale de feu, l’opale verte, l’opaline, l’opale arlequine. Ils se distinguent par la couleur du fond et la nature des inclusions irisées.

Retrouver la trace de l’opale à travers les cultures

Le nom d’opale vient du terme sanskrit « upala » signifiant pierre précieuse. L’antiquité latine a parlé d’opalus et les Grecs anciens d’opallionpour désigner un changement de couleur.  

De nombreux mythes et légendes marquent son passage dans les cultures et les époques. Ainsi, d’après l’antique Grèce, les opales se seraient formées par solidification des larmes de victoire du dieu Zeus. Cela explique les dons de clairvoyance et de prophétie associés à cette pierre.

Les anciens Romains sont les premiers à la commercialiser. L’opale était symbole de pureté et d’espoir. Au moyen-Âge, l’opale également appelée « pierre de l’œil » ou « ophtalmius » s’attribuait des bienfaits pour les yeux.

Pour les Aborigènes d’Australie, la légende raconte que le dieu créateur aurait utilisé les couleurs de l’arc-en-ciel pour créer l’opale. Ils l’ont renommé pour cela serpent de l’arc-en-ciel.

Le monde arabe possède aussi sa propre légende spéculant la formation de l’opale par des éclairs emprisonnés dans la roche.

Découvrir les vertus de l’opale et ses propriétés

Les merveilles de l’opale ne se limitent pas à sa splendide opalescence. La lithothérapie qui soigne à partir de l’énergie des pierres lui trouve de multiples intérêts. Il est fascinant de retrouver chez chaque variété une vertu particulière pour votre état physique, mental ou psychologique.

1.     Les vertus et propriétés de l’opale sur le plan physique

La lithothérapie reconnait à l’opale une influence curative sur le système circulatoire et le système digestif. Le système rénal mais aussi sur le système reproducteur sont concernés. Qualifiée de pierre de santé ou de pierre cicatrisante, son influence varie selon sa couleur et la nature de ses inclusions.

Porter un séduisant pendentif en opale, un bracelet, ou une bague complète votre tenue. Par la même occasion, ses vibrations réparent les dysfonctionnements de votre organisme :

  • Vous retrouverez votre dynamisme si vous vous sentez affaibli ou fatigué grâce à un simple cabochon en opale.
  • Eprouvez-vous quelques douleurs articulaires ? l’opale polie vous aide à soulager vos souffrances.
  • La fonction régulatrice et purificatrice de l’opale grise agit sur votre système nerveux et circulatoire. Ainsi, elle applique sa vertu apaisante pour réduire votre stress. Votre sommeil s’en trouvera amélioré.
  • Femme enceinte, vous serez aidée par l’énergie bienfaisante de l’opale pour votre accouchement naturel.
  • Quant à l’opale blanche, elle équilibre le fonctionnement digestif.
  • Une vie sexuelle apathique est redynamisée grâce aux vertus de l’opale
  • Plus particulièrement, l’opale des Andes bleu turquoise stimule votre immunité et vous protège contre certaines maladies infectieuses.
  • Enfin, l’opale vous soutient la lutte contre les addictions et contribue efficacement aux sevrages.

 

2.     Les vertus de l’opale sur le plan psychique et émotionnel

Pierre de guérison, l’opale symbolise la paix, la créativité et la force. Elle vous délivre des inhibitions et blocages mentaux. Elle remonte l’estime de soi et change la dépression en joie de vivre. Voici les effets spécifiques de quelques variétés :

  • L’opale commune discerne vos besoins internes.
  • L’opale noirerévèle la vérité. Elle est stimulante et énergisante.
  • Par son énergie vitale, l’opale de feu vousapporte du punch.
  • Victime d’un blocage psychique ou émotionnel ? Faites appel aux vibrations de l’opale rosepour y remédier etretrouver une bonne mémoire.
  • Grâce aux vertus de l’opale blanche, vous retrouverez un véritable bien-être mental.
  • Gémeaux et verseaux : retrouvez une vie sentimentale harmonieuse.

Apprendre des pouvoirs de l’opale

Chaque variété d’opale a une vibration particulière et des pouvoirs différents. L’opale fluidifie la circulation d’énergie et rééquilibre les chakras. L’éveil de votre conscience vous permet alors de vivre au présent. Chaque couleur utilise une influence spécifique.

  • Par exemple, la couleur noire répare l’apathie en apaisant vos angoisses.
  • Choisissez le type boulder comme Pierre de méditation pour purifier votre aura et rééquilibre les chakras.
  • L’opale blanche purifie les sentiments. Les chakras sont équilibrés vous apportant joie, clarté et intuition.
  • L’opale d’Ethiopie affecte en même temps le chakra du cœur, de la racine et coronal. Cette variété répare les déséquilibres du système nerveux. Reflétant les visions intérieures, elle encourage les rêves. Elle favorise le voyage astral.
  • Misez sur les vibrations puissantes de l’opale noble pour équilibrer vos énergies

L’opale agit par ses vibrations à votre proximité. Mais le contact direct avec la zone concernée est encore plus efficace. Ces informations sont cependant partagées à titre indicatif et en corrélation avec tout autre traitement suivi.

L’opale supporte parfaitement le contact de l’eau. Après utilisation, elle a besoin d’être purifiée à l’eau pure. Par la suite, elle sera rechargée en énergie par exposition au soleil.

Voici ce que vous devrez retenir de votre pierre d’opale :

  • Elle est disponible en une variété de couleurs
  • Ses vertus et pouvoirs sont renforcés au contact
  • Vous pouvez la porter sur vous en bijoux pour un effet garanti
  • Vous devrez la purifier et la recharger régulièrement.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Fleur de lotus : origine, symbole et signification
Fleur de lotus : origine, symbole et signification

Il est vrai qu’une multitude de fleurs et de plantes sont réputées pour apporter un bien-être au corps humain. Mais aujourd’hui, nous aimerions attirer votre attention sur cette plante mythique et unique qu’est la Fleur de Lotus. Elle est considérée comme un symbole spirituel indéniable. Elle se porte même au quotidien sous forme de bijou pour un bon équilibre mental et physique. Pour mieux comprendre la particularité de cette magnifique et gracieuse fleur, nous vous embarquons dans son monde à travers ces quelques lignes. 

Feng Shui : Définition, bienfaits, conseils
Feng Shui : Définition, bienfaits, conseils

D’origine chinoise, le Feng Shui est un art importé rapidement en Occident. C’est une méthode qui est surtout connue pour apporter la positivité et a le pouvoir d’attirer la chance. Vous aimez particulièrement la tendance Feng Shui ? Découvrez à travers cet article ses particularités ainsi que ses bienfaits. Par ailleurs, nous allons vous donner quelques conseils pour bénéficier de ses vertus.
Labradorite : Vertus, propriétés et pouvoirs
Labradorite : Vertus, propriétés et pouvoirs

Rejoignez la Tribu Plaisir du yoga