Il est vrai qu’une multitude de fleurs et de plantes sont réputées pour apporter un bien-être au corps humain. Mais aujourd’hui, nous aimerions attirer votre attention sur cette plante mythique et uniquequ’est la Fleur de Lotus. Elle est considérée comme unsymbole spirituel indéniable. Elle se porte même au quotidien sous forme debijou pour un bon équilibre mental et physique. Pour mieux comprendre la particularité de cette magnifique et gracieuse fleur, nous vous embarquons dans son monde à travers ces quelques lignes. 

Sommaire

  1. Origine et spécificités du Lotus
  2. Fleur de Lotus : ses symboles et significations
  3. Les bienfaits d’un bijou Fleur de Lotus 

Origine et spécificités du Lotus 

Le Lotus est une plante aquatique originaire d’Asie, plus précisément des Indes Orientales. Elle figure parmiles plus anciennes fleurs de tous les temps. Particulièrement reconnue comme étant la Fleur nationale de l’Inde et du Viêt-Nam, elle est également très présente dans d’autres pays du monde entier. Voici les différents types de Lotus existants : 

  • La Fleur de Lotus Asiatique (rose)
  • La Fleur de Lotus Egyptienne (bleu – violet)
  • La Fleur de Lotus Américaine (jaune)
  • Les autres variantes de la Fleur de Lotus (blanc – rouge)

Fleur unique en son genre, le lotus se distingue des autres plantes par sa capacité à s’élever haut dans les airs en dessus de l’eau. C’est une plante exceptionnelle qui produit à la fois des graines et des fleurs. Et malgré l’environnement insalubre où elle se développe, ce végétal donne naissance à unemagnifique fleur raffinée avec de très jolies couleurs sous la lumière du jour. 

En outre, elle fait partie de ces plantes uniques qui poussent merveilleusement dans les étangs et les marécages. Et bien heureusement, Le Lotus a la singularité de survivre des centaines d’années. Ses fleurs peuvent alorsnous émerveiller aussi longtemps tant visuellement que spirituellement.

Fleur de Lotus : ses symboles et significations

Le Lotus est une plante emblématique dans la pratique spirituelle, culinaire et médicinale. Présente dans plusieurs civilisations, ses significations sont différentes selon les cultures.

Les significations de la Fleur de Lotus chez les Bouddhistes

 

Dans la spiritualité Bouddhiste, la Fleur de Lotus occupe une grande place dans la pratique de leur foi ainsi que dans leur mode vie. On associe à chaque couleur une signification différente.

  • La Fleur de Lotus rose : c’estla fleur sacrée parmi toutes les variétés car elle représentela divinité suprême.
  • La Fleur de Lotus violette : elle mène sur leNoble Chemin Octuple pourmettre fin à toute souffrance et atteindre ladélivrance totale.
  • La Fleur de Lotus bleue ou le Lotus Bleu Egyptien : elle est associée autriomphe de l’esprit qui se traduit parl’intelligence, la connaissance, la raison, la compréhension et la sagesse.
  • La Fleur de Lotus blanche : elle évoquela pureté de l’âme et de l’esprit ou encore le« Bodhi » qui signifie« l’Eveil » dans le Bouddhisme.
  • La Fleur de Lotus jaune ou encore le Lotus de l’Amérique du Nord : elle est reconnue pour les bienfaits nutritionnels qu’elle a apporté aux tribus Amérindiennes. Elle marque également lesigne d’accomplissement. 
  • La Fleur de Lotus rouge :elle fait honneur à l’importance de l’amour, dela sympathie et del’humanité dans l’existence d’un être humain. 

Les significations de la Fleur de Lotus chez les Hindouistes

 

Dans la pratique spirituelle hindouiste, la Fleur de Lotus est un symbole indissociable aux grandes figures divines. L’importance accordée à cette plante est même prouvée par l’architecture des temples indiens qui prend la forme de cette fleur. D’un point de vue religieux, la Fleur de Lotus symbolise :

  • L’épanouissement de l’âme :tout comme la fleur de lotus, l’âme peut s’épanouir pour devenir encore meilleur.
  • La renaissance etla longévité : la durée de vie d’une Fleur de Lotus est très longue. Elle peut même dormir pendant des siècles pour se réveiller après. 
  • La pureté du corps :malgré l’endroit où elle se développe, la Fleur de Lotus reste immaculée. Il en est de même pour l’homme qui vit dans un environnement sale et pollué mais qui en faisant des efforts peut garder toute sa pureté.

Les hindouistes croient même que l’esprit de la Fleur de Lotus est présente dans l’âme de chaque être humain. Selon leur théorie de création, le créateur Brahma est apparu d’un lotus dont la tige sort du nombril de Vishnou. C’est une fleur sacrée qui représente l’épanouissement spirituel.

Les bienfaits d’un bijou Fleur de Lotus 

Depuis la nuit des temps, la Fleur de Lotus est traditionnellement utilisée dans les cultes, la médecine et en art culinaire. Elle est également devenue un symbole emblématique dans le domaine du Yoga (la Position du Lotus), dans l’art du tatouage, dans les objets décoratifs et surtout dans la joaillerie. 

L’histoire spirituelle de cette Fleur laisse croire que porter son symbole sur soi allumerait une énergie. Vous pouvez la porter sous forme de bijou comme un bracelet Fleur de Lotus ou un collier à pendentif Fleur de Lotus selon vos goûts. Ce serait une manière d’allumer l’énergie en vous et de vous faire entourer d’une onde positive. Ce bijou vous servira également deporte bonheur au quotidienet vous fera profiter des bienfaits cités ci-dessous : 

Eveiller vosbon sens 

  • Vous aider à vousépanouir tantspirituellement quepersonnellement ;
  • Vous permettre de trouver un équilibre du cœur,de l’âme et de l’esprit ;
  • Vous libérer de vos souffrances du passé ;
  • Vous aider à canaliser vos colères en faisant appel à votresagesse et votrecompassion ;
  • Favoriser labonne circulation de votreénergie vitale.

Pour résumer, porter un bijou Fleur de Lotus révèlera toute votrepureté. Il vous guidera à prendre conscience de vosvraies valeurs et de votreforce intérieure. A part son côté esthétique et raffiné, il s’agit surtout :

  • D’un symbole sacré porteur de message selon sa couleur ;
  • D’une fleur unique qui naît dans un milieu boueux mais dont la fleur reste immaculée ;
  • D’un magnifique bijou qui vous apportera de l’énergie pour un meilleur épanouissement.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Feng Shui : Définition, bienfaits, conseils
Feng Shui : Définition, bienfaits, conseils

D’origine chinoise, le Feng Shui est un art importé rapidement en Occident. C’est une méthode qui est surtout connue pour apporter la positivité et a le pouvoir d’attirer la chance. Vous aimez particulièrement la tendance Feng Shui ? Découvrez à travers cet article ses particularités ainsi que ses bienfaits. Par ailleurs, nous allons vous donner quelques conseils pour bénéficier de ses vertus.
Labradorite : Vertus, propriétés et pouvoirs
Labradorite : Vertus, propriétés et pouvoirs

Shungite : pierre de protection des ondes électromagnétiques
Shungite : pierre de protection des ondes électromagnétiques

Chaque jour, les nouvelles technologies évoluent et les ondes électromagnétiques sont présentes partout. Seulement, ces ondes créées par les télévisions, les téléphones, les ordinateurs, etc. sont néfastes pour la santé et le bien-être. Pour réduire le niveau d’exposition aux ondes, l’utilisation de la  pierre Shungite est une des meilleures solutions. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les caractéristiques de la Shungite ainsi que ses bienfaits pour se protéger des ondes électromagnétiques. 

Rejoignez la Tribu Plaisir du yoga