Par leurs parures élégantes et originales, les pierres naturelles attirent notre regard et nous séduisent. Savez-vous qu’elles disposent des vertus inattendues pour notre bien-être ? Dans cet article, nous allons vous révéler les mystères de l’une d’entre elles, l’Apatite.

Vous saurez tout sur cette magnifique pierre aux coloris multiples. Découvrez son histoire, ses propriétés, mais également ses vertus et ses pouvoirs.

 

Sommaire

  1. L’Apatite : un mot sur son historique
  2. L’Apatite : ses propriétés physiques et chimiques
  3. L’Apatite : ses vertus
  4. L’Apatite : ses pouvoirs émotionnels et spirituels 
  5. L’Apatite : sa recharge et sa purification

 

L’Apatite : un mot sur son historique

Le nom Apatite provient du mot grec ancien apatan ou apateosignifiant « tromper ». Par analogie, la déesse grecque de la tromperie et de la fraude se nommait « Apaté ». Cette divinité était, selon la légende, lâchée dans le monde par l’ouverture de la fameuse boîte de Pandore.

Le chercheur Pedro Francisco Dàvila a baptisée l’Apatite « pierre phosphorique » en 1767. Mais la véritable nature chimique de l’Apatite n’a été reconnue qu’au 18e siècle. Ainsi, son nom d’Apatite lui vient, en 1786, du géologue allemand Abraham Gottlob Werner.

L’Apatite : ses propriétés physiques et chimiques

L’Apatite est un minerai hexagonal de phosphate de calcium. On distingue trois différentes espèces dont le chlorapatite, le fluorapatite ou encore l’hydroxyapatite.

La palette de couleurs observée chez l’Apatite se réfère à la nature des éléments présents au moment de sa formation. Il existe des minerais Apatite sans coloration, de couleur verte, rose, ou violette. D’autres spécimens sont de couleur jaune, bleue, rouge ou brune. Sans oublier la présence des inclusions dans les cristaux d’apatite.

L’Apatite est un minerai vitreux assez fragile. Sa dureté est de 5 à l’échelle de Mohs. Ainsi, elle se raie facilement, voire se casse en cas de choc.

Les formes du minerai sont en baguette, ronde ou ovale. Taillées en pierres à facettes ou en cabochon, les gemmes apatite sont des pierres fines de qualité. Les orfèvres et joaillers du monde entier se rivalisent pour en sortir de magnifiques parures. Les boucles d’oreilles, les pendentifs, les bracelets ou d’autres ornementations font le bonheur des connaisseurs.

L’Apatite : ses vertus

L’Apatite est une source privilégiée en phosphate. En effet, la croissance et la survie du corps humain en requièrent une certaine quantité. Voilà pourquoi les composants phosphatés sont retrouvés dans de nombreux fertilisants et engrais.

Voici quelques vertus particulières que ce minerai apporte, selon sa couleur, sur votre bien-être et votre santé.

Fortifie les os et les articulations

L’Apatite verte appuie l’organisme à absorber le calcium de l’alimentation. Elle contribue à la solidification des os et de la dentition.

Enveloppez vos articulations dans un bandage incluant quelques minerais afin de les renforcer. En même temps, vos douleurs articulairesliées à l’arthrite ou l’arthrose seront soulagées. Pour plus d’efficacité, ajoutez-y la consommation d’élixir à base d’apatite.

Lutte contre le surpoids

Vous êtes peut-être concerné par l’excès de poids ? Dans ce cas, un rééquilibrage de votre alimentation est nécessaire. Faites appel aux vertus de l’Apatite pour améliorer votre digestion. Votre appétit en sera sensiblement réduit. Vous allez ainsi retrouver votre silhouette idéale.

Par la même occasion, ce minerai favorise votre introspection. Il vous aidera à discerner les causes profondes de votre comportement alimentaire. Ce qui vous permet de le corriger durablement.

Peut guérir différentes sortes de maladies

Outre les vertus citées plus hauts, parlons de l’Apatite bleue qui est liée à l’élément eau. C’est une véritable pierre de guérison et d’équilibre physique et mentale. Voici quelques-uns de ses bienfaits sur la santé.

  • L’action de l’apatite améliore la circulation artérielle et active le renouvellement cellulaire.
  • Elle améliore aussi la circulation des liquides corporels.
  • Elle procède à la purification de votre corps en optimisant le fonctionnement des reins et de la vessie.
  • Elle stimule l’élimination des toxines au niveau de la peau. Cela contribue à la guérison de certains problèmes cutanés.
  • Elle améliore votre fonctionnement biologique en général, d’où une meilleure qualité de votre rythme circadien.

 

L’Apatite : ses pouvoirs émotionnels et spirituels

La lithothérapie préconise une relation entre l’Apatite et l’énergie de l’eau. Cette dernière favorise la libre circulation de vos émotions.Ceci fait également circuler les liquides lymphatiques de votre corps.

Etes-vous une personne émotive et hypersensible ? Cette pierre équilibrante vous octroie le calme nécessaire en situation de crise. Vous serez étonné de votre sang-froid et de votre lucidité.

D’autre part, l’Apatite verte recèle une vertu de pierre motivante. Elle sera votre soutien pour les moments de faiblesse ou de découragement. Gardez ce minéral à vos côtés pendant votre méditation pour retrouver le punch et la vitalité.

De même, c’est une pierre de créativité apte à débloquer les pannes d’inspiration artistiques. Le contact avec ce minerai établit une synergie avec votre source d’inspiration. Vous donnerez certainement naissance à une œuvre unique.

Enfin, si vous êtes plutôt timide, l’apatite est une pierre de confiance. Son énergie vous mettra à l’aise. Vous serez confiant et mieux dans votre peau.  Vos contacts avec autrui seront durables.

Quelle que soit sa couleur, l’apatite est une pierre de méditation. Ainsi, elle améliore les chakras de la gorge, notamment pour les chanteurs. Elle ouvre également le chakra du troisième œilpour rendre réceptif aux prémonitions. Par ailleurs, ce minéral a des effets positifs sur le chakra du plexus solaire.

L’apatite : sa recharge et sa purification

Utilisée en bijou, en cabochon, en cristal d’ornementation, l’Apatite dispense généreusement ses vibrations.

Dès son acquisition, purifiez-la d’abord des vibrations antérieures.

Après un certain temps d’usage, ses ressources seront épuisées. Purifiez alors votre cristal par immersion dans de l’eau distillée. Ensuite, rechargez-la par exposition à la douce lumière du jour dans un amas de quartz ou dans une géode d’améthyste.

 

Pour conclure

  • L’apatite est une splendide pierre naturelle de coloris et compositions variables
  • Son usage peut être décoratif, ornemental ou curatif
  • Ses vertus diffèrent selon sa couleur
  • Elle peut résoudre des maux physiques et émotionnels
Et finalement, c’est une excellente pierre de médiation.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Fleur de lotus : origine, symbole et signification
Fleur de lotus : origine, symbole et signification

Il est vrai qu’une multitude de fleurs et de plantes sont réputées pour apporter un bien-être au corps humain. Mais aujourd’hui, nous aimerions attirer votre attention sur cette plante mythique et unique qu’est la Fleur de Lotus. Elle est considérée comme un symbole spirituel indéniable. Elle se porte même au quotidien sous forme de bijou pour un bon équilibre mental et physique. Pour mieux comprendre la particularité de cette magnifique et gracieuse fleur, nous vous embarquons dans son monde à travers ces quelques lignes. 

Feng Shui : Définition, bienfaits, conseils
Feng Shui : Définition, bienfaits, conseils

D’origine chinoise, le Feng Shui est un art importé rapidement en Occident. C’est une méthode qui est surtout connue pour apporter la positivité et a le pouvoir d’attirer la chance. Vous aimez particulièrement la tendance Feng Shui ? Découvrez à travers cet article ses particularités ainsi que ses bienfaits. Par ailleurs, nous allons vous donner quelques conseils pour bénéficier de ses vertus.
Labradorite : Vertus, propriétés et pouvoirs
Labradorite : Vertus, propriétés et pouvoirs

Rejoignez la Tribu Plaisir du yoga